Je m'abonne pour 1€
Je m'abonne pour 1€

Quelle est votre pierre de naissance et sa signification ?

Plutôt précieuse ou semi-précieuse ? À chaque mois correspond une pierre. Découvrez si vous avez toujours eu l’âme d’une émeraude ou si vous brillez tel un diamant.

La liste a été officiellement dressée par la Société américaine des gemmes en 1912, mais attribuer une pierre à un mois de l’année daterait en fait de l’antiquité. Que vous soyez une adepte de la lithotérapie ou non, le détail peut faire la différence pour un cadeau spécial ou un rituel de Nouvelle Lune.

Janvier : le grenat

Janvier : le grenat

Parfaite pour celles nées sous le signe du verglas, le grenat symbolise l’énergie, la vitalité mais aussi l’assurance. Rouge profond, le grenat ressemble à s’y méprendre à de l’hémoglobine. Peu étonnant qu’on lui attribue des bienfaits sur le système sanguin. Qu’on y croit ou non, il est vrai qu’une promenade de janvier a l’avantage de fouetter le sang. Hasard ou destin : le grenat a aussi la couleur du vin chaud.

Février : l’améthyste

Février : l’améthyste

Si son violet chaud évoque la magie, ce n’est pas un hasard : l'améthyste est liée à la spiritualité et la créativité. On lui associe aussi la sagesse et la sérénité. En lithothérapie, on considère même qu’elle a la propriété de purifier et de recharger ses pierres. De là à dire que le mois de la chandeleur recharge les batteries pour le reste de l’année, il n’y a qu’un pas.

Mars : l’aigue-marine

Mars : l’aigue-marine

Pierre porte-bonheur des marins, l’aigue-marine porte bien son nom. Le minéral bleu tout en transparence représente entre autres la compassion, la bienveillance et la protection. Il paraît également que la pierre favoriserait le pardon. Si vous êtes une Poissons de mars, ça se tient. Si vous êtes née du côté Bélier du mois de mars, on se permet d’émettre un doute.

Lire aussi >>  Bélier de mars ou d’avril, quelle différence ?

Avril : le diamant

Avril : le diamant

Il évoque une goutte de pluie d’avril, le diamant est un symbole de force en lithothérapie. Il serait également la pierre de la méditation par excellence car sa totale transparence aiderait à y voir plus clair en soi. Méditatif et puissant ou juste joli, Marilyn Monroe et Rihanna s’accordent pour dire que les diamants sont les meilleurs amis des filles : ils leur permettent de briller.

Mai : l'émeraude

Mai : l'émeraude

Son vert vibrant évoque les ramages touffus de la fin du printemps. L’émeraude est considérée comme une pierre bénéfique pour les amitiés en particulier et les relations sociales en général. Et pour cause, elle symbolise entre autres la compréhension des autres et l’honnêteté : des vertus utiles en société. Elle aurait également le pouvoir de calmer, à l’instar d’une virée en forêt sous un ciel de feuilles.

Juin : la perle

Juin : la perle

Même si, techniquement, il ne s’agit pas d’une pierre comme les autres, la perle n’en reste pas moins précieuse. En lithotérapie, on estime que les perles claires sont un gage de relaxation physique tandis que les perles sombres symbolisent la relaxation de l’esprit. Hasard ou non, c’est en juin que commence la saison du signe du Cancer : le seul et unique mollusque zodiacal.

Juillet : le rubis

Juillet : le rubis

Rien de tel qu’un vif et rutilant rubis pour représenter dignement l’été, sa chaleur et le fier signe du Lion. Comme c’est souvent le cas pour ce qui est de la couleur rouge, le rubis représente le courage, la loyauté et l’enthousiasme : une vraie pierre de Gryffondor, en somme. Mais il possède aussi des reflets roses qui symbolisent le cœur et la sagesse. Comme un petit air de pierre philosophale.

Août : le péridot

Août : le péridot

Elle fait partie des pierres dites olivines et son vert clair lui donne des airs de fruits qu’on a envie de croquer. Plutôt approprié pour une pierre dont on dit qu’elle a le pouvoir de purifier et détoxifier l’organisme. La lithothérapie associe aussi le péridot à la confiance en soi et à la réduction du stress. En bref : c’est la pierre idéale pour les natives de la fin d’août, les anxieuses Vierge.

Septembre : le saphir

Septembre : le saphir

Son bleu nuit rappelle le monde des songes. Coïncidence ? On attribue au précieux saphir la faculté de nous aider à trouver le sommeil et à mieux dormir. Un pouvoir qui devrait surtout marcher sur les insomniaques bilieuses puisque la pierre bleue apaiserait les tensions et la colère. Attention : les effets se dissipent probablement si, comme Rose dans « Titanic », vous laissez tomber votre saphir dans l’océan.

Octobre : la tourmaline

Octobre : la tourmaline

La tourmaline peut être rose, bleue ou encore noire. Comme les feuilles d’automne et les humeurs des Scorpion, la pierre peut avoir bien des couleurs. Les propriétés supposées de la pierre engloberaient l’aide à la concentration et la réduction de l’anxiété. De quoi aider les aériennes Balance et les bouillonnantes Scorpion, aussi douées l’une que l’autre pour procrastiner.

Novembre : la citrine

Novembre : la citrine

Alors que ce mois entame la pente fatale vers l’hiver, son manque de vitamine D et ses lèvres gercées, la citrine est une pierre solaire par excellence. Comme pour contrer le mauvais sort, les natives de novembre héritent d’une pierre de naissance au joli jaune lumineux. En lithotérapie, on pense qu’elle apporte pensées positives, chaleur et joie. Rien que ça.

Lire aussi >> Quels signes astrologiques sont nés en novembre ?

Décembre : la tanzanite

Décembre : la tanzanite

Ce n’est pas tout à fait un hasard si son bleu est en fait un indigo qui penche parfois vers le violet et rappelle l’améthyste. Les deux pierres ont en commun la symbolique de la créativité. La tanzanite représente l’esprit, la curiosité mais aussi l’humour. La pierre stimulerait l’intellect. Un détail qui n’aura pas échappé aux studieuses Capricorne, même si elles sont trop terre-à-terre pour le pouvoir des pierres.

Horoscope 2021 abonnement numérique